Sa poésie
Yunus Emre, étant précurseur de la poésie turque, prend sa place parmi les grands poètes en désignant une voie à ceux qui le précédent. Il a mis en œuvre un langage à la fois simple et artistique et s’est constitué un actant primordial dans le perfectionnement de la langue turque qui, dans sa poésie, devient encore plus esthétique et vivante.
A QUI DIRE NON
L'univers entier adore Celui dont nous sommes amoureux
A qui dire non? C’est une porte enfin, un chemin heureux.
Et l'Ami, de son côté, aime ce que nous aimons
Pourquoi inquiéter l'ami de nos amis donc?
Vrai amoureux, tu lierais d'amitié avec l'ami de l'Ami
Mais si tu restes en cet état, tu seras indigne de Lui.
Si amoureux, offre-toi en holocausteaux soixante-douze nations
Pour être fidèle et intègre dans le rang des amoureux.
Si tu es amoureux de Vérité, Dieu t'ouvrira une porte
Cesse de t'adorer toi-même, détruis la demeure du moi!
Riche, pauvre, rebelle, soumis, sont tous créatures de l'Ami
Comment donc leur proposer d'abandonner leur logis?
Enfin, ces mots de Yunus sont ceux du Trésor Secret
Les amoureux de l'Ami, des deux mondes se sont désistés.
Yunus Emre
AUSSI ÉTRANGER QUE MOI
Est-il homme dans ce monde aussi étranger que moi
Poitrine déchirée, prêt à pleurer, aussi étranger que moi?
Parcourant Damas et Anatolie ainsi que bien d'autres pays
J'ai cherché, n'ai trouvé personne aussi étranger que moi!
Que personne ne soit dépaysé, ne souffre du feu d'amour
Que personne ne soit, Seigneur, aussi étranger que moi
Ma langue gémit mes yeux pleurent, la solitude me touchent au cœur
Seule mais seule mon étoile peut être aussi étrangère que moi.
Souffrant toujours d'une telle douleur, si je connais un jour la mort
Verrai-je au moins dans ma tombe quelqu'un aussi étranger que moi?
On apprend la mort d'un étranger, on lave son corps trois jours après
On lave avec de l'eau froide le pauvre aussi étranger que moi.
O mon Emre Yunus sans remède, ton mal est inguérissable
Et va maintenant de ville en ville aussi étranger que moi.
Yunus Emre
Sa formation
Yunus Emre est généralement conçu pour être tel faisant partie d’une littérature orale et n’ayant connu aucune formation formelle. Pourtant, les récentes recherches prudentes mettent en évidence le fait qu’il a eu une formation religieuse et philosophique et a acquis une connaissance de base dans le domaine théologique ainsi qu’une maitrise dans la langue arabe et persane.
Chez lui, le savoir étant traité d’un langage dévalorisant trahit le fait qu’il n’est pas forcement illettré mais qu’il aborde le savoir de toute une autre manière : ce genre de savoir prive de la connaissance de Dieu et ne nous conduit pas à la réalité divine. De ce fait, il opte plutôt pour l’illettrisme que l’acquisition d’un tel savoir. Yunus considère le vrai savoir comme un moyen qui mène les individus à l’humanité ainsi qu’à la réalité mondiale. Il est pourtant possible de constater que sa réputation « illettré » soit liée à son identité « derviche » aussi bien qu’à sa modestie.
L’homme et la société
La question humaine est la chose la plus essentielle dans les poèmes de Yunus. Il a raconté l’affection, la pitié, le chagrin, l’ignorance, la patience, le pêché, les possibilités et les impossibilités de l’homme et il a réalisé une véritable narration. Il a attiré l’attention aux éléments qui forment, touchent et encadre l’homme. On peut dire que le poème de Yunus est un objectif qui photographie l’homme. Comme il a abordé l’homme avec ses propres valeurs, ses constats ne sont pas restreints à son époque, mais valables pour toujours. En ce sens, Yunus a élaboré essentiellement la question d’homme et il s’est adressé pas seulement au peuple anatolien mais à tous les gens. Son poème et sa narration sont devenus universels et ont éclairé les problèmes universels. Sa langue qui excède son époque et les problèmes de son époque est devenue une solution pour les hommes d’aujourd’hui.
Yunus, en élaborant l’homme autour de notion de l’amour, il l’a mis au premier plan et fait partir l’homme en voyage causé par l’amour. L’amour est aussi une occasion pour parvenir au Dieu. Le but de l’amour est d’honorer le Dieu pas l’homme. Dans ces poèmes, il y a l’amour de Dieu. Il n’existe pas l’humanisme axé sur l’homme ; ce qui est au centre, c’est le Créateur.
Yunus réfléchit sur les problèmes sociaux et humains. Il attire l’attention sur le fait de construire une société de morale. Il rappelle que la morale est la base d’une société et qu’un tremblement à cette base détruira la société. Il se plaigne de la corruption dans la société. L’homme doit faire la bonté et il doit s’honorer par la bonté. Il faut se passer de la méchanceté. Il ne doit pas être arrogant mais modeste. Quand il évalue les problèmes sociaux et humains, il se penche en particulier sur la question de science : ‘’La science est de savoir la science/ La science est de savoir soi-même/ Si tu ne connais pas toi-même/ C’est de lire en vain.’’ Yunus, qui ne voit pas la connaissance comme un objectif, l’évalue comme un outil qui sert à parvenir à la vérité.
Yunus désire raconter les problèmes qu’il a vu en relation avec la société et l’homme avec la bonne parole et la langue qu’il possède. Il souhaite que la société et l’homme soient en bonne santé et en sérénité. Il dit qu’on doit parvenir à la connaissance de vérité. Etant un savant responsable, il avertit l’homme et la société.
L’amour
Yunus est un poète qui fait parler et répand l’amour. Il a transformé l’amour en morale et l’a fait sa code. En disant : ‘’ Je suis peint en sang par l’amour/ je suis ni sage ni fou.’’ Yunus qui intériorise l’amour s’est mû de lui quand il forme sa vision du monde et sa philosophie. Avec les vers : ‘’ Ô l’amour, ô l’amour/ le bonheur est devenu la tristesse en moi.’’ Yunus montre qu’il court toujours derrière le vrai amour. Il clame que l’amour brule son cœur et qu’il le rend fou. Tout son effort est de trouver la bonne voie ; celle de Dieu. C’est la voie qu’il cherche et ce qu’il voudrait voir à la fin de cette voie, ce sont des sujets qui servent à parvenir chez le Dieu. Et dans ces vers : ‘’Avec les pierres, les montagnes/que je t’appelle mon Dieu/le matin, avec les oiseaux/que je t’appelle mon Dieu’’ on voit comment Yunus menait une vie et il a vécu un véritable changement.
L’amour chez Yunus est celui de divin. C’est l’amour qui intériorise le secret du monde, de la vie et de la création. Ce n’est pas l’amour qui rend l’homme un animal mais beau.L’amour qui apporte à l’homme la vastitude et la liberté, mais pas de aveuglement. L’amour est la vérité principale et il révèle toutes les vérités. C’est l’amour que l’on meurt pour lui : l’amour divin. Parvenir à l’amour divin est un voyage pénible et difficile. Il faut refreiner les passions temporaires. La purification est la première condition de ce voyage : souhaiter parvenir au Dieu avec un cœur et un esprit purifiés. Un tel amour peut dire : ‘’ Ton amour m’a rendu fou/c’est toi qu’il me faut. Yunus qui dit : ‘’Entendez les bien-aimées, l’amour semble un soleil/ le cœur qui se prive de l’amour semble une pierre’’ réunit l’amour et la vie, l’amour et l’âme ; il estime qu’un homme et un cœur sans amour ne sera qu’un corps.
VOILA OU M'A REDUIT L'AMOUR
Souffrant je ne fais qu'errer, et l'amour m'a ensanglanté
Je ne suis plus sage ni fou, voilà où m'a réduit l'amour.
Je souffle tantôt comme les vents, tantôt je poudroie comme les chemins
Tantôt je coule comme les torrents, voilà où m'a réduit l'amour.
Donne-moi une main secourable, du moins laisse-moi te rejoindre
Fais-moi rire, j'ai trop souffert, voilà où m'a réduit l'amour.
Je parcours villes et villages, cherche l'Aimé en mille langages
En terre lointaine, inconnu de tous, voilà où m'a réduit l'amour.
Je ne fais qu'errer comme Mecnun; je vois l'Ami dans mon rêve
Eveille, je deviens tout triste, voilà où m'a réduit l'amour.
Pauvre Yunus, infortuné, blessé de la tête aux pieds
Tombé loin de la terre de l'Aimé, voilà où m'a réduit l'Amour.
Yunus Emre
Yunus Emre a très bien su incorporer dans la littérature le langage quotidien oral. Ce dernier étant privé d’un style pompeux devient, en un sens, son pouvoir incomparable dans la poésie turque. Et lui, privilégiant notamment « la parole », accentue sur le fait que les mots sont censés être employés d’une manière impressive et qu’il est essentiel de réfléchir prudemment sur le contenu à communiquer. Il en revient que, selon lui, la parole, notamment la poésie, a un enjeu non-aléatoire et provient d’une telle ou telle mentalité et croyance. De ce fait, il est possible de constater que sa poésie véhicule une connaissance de devoir.
Il serait donc raisonnable d’évaluer la poésie de Yunus à certains niveaux tels que sa structure et sa particularité poétique ainsi que le bagage vertueux qu’il a conféré à son époque.
L’analyse de sa poésie met en évidence la pluralité des thèmes traités tels que Dieu, l’humain, la présence, le moral, la vertu, le dervichisme, la nature, l’amour, la paix, la solidarité, la vie, le monde, la mortalité, la mort, la bienveillance et la société. Ses poèmes prennent appui sur le Coran et Mohamad. Les versets et les citations de Mohamad y ont été rapportés d’une manière minutieuse et élégante.
Sa vie et son époque
Yunus Emreest un poète turc soufi qui vécut pendant l'époque seldjoukide et ottomane. Il est considéré comme un intellectuel important car il a enrichi la culture turque par ses pensées et par sa façon de vivre. A travers ses poésies, il diffuse son amour de Dieu et un message de paix entre tous les hommes. Il a réfléchi sur des problèmes humains et sociaux et a dédié ses poèmes et ses paroles à la résolution des problèmes principaux et au bonheur de l’humanité. Il a laissé des traces ineffaçables et inoubliables dans notre culture et notre civilisatio
Il n’y a pas assez d’informations sur sa vie. On connait les caractéristiques générales de son époque par ses poèmes. Certains événements, personnages et sujets dont Yunus parle dans ses poèmes nous montrent qu’il a vécu entre la fin du 13ème et le début du 14èmesiècle. L’une côté, sa vie épique et à l’autre, sa vie historique dans ses poèmes forment son portrait.
Même si on ne connait pas précisément où et en quelle année il est né, certains documents nous montrent qu’il est né environ en 1238 et fait parti de l’une des tribus turques venant de Horasan. On dit qu’il est mort en 1320 à Eskisehir. Dans quelques régions d’Anatolie, il se trouve ses tombeaux et ses maisons, cela donc nous prouve qu’il est très apprécié et aimé par le peuple turc. Lui, il a réussi à créer un pont entre le peuple et lui-même en parlant toujours de leurs sentiments et de leurs idées.
Yunus, en donnant sans cesse des messages importants, il a dédié toute sa vie à observer les problèmes sociaux et humains et à chercher ses résolutions pour que les gens soient sur la bonne voie de l’humanité. C’est un intellectuel du peuple quand on regarde sa façon de vivre.
Yunus parle dans ses poèmes ; du moral, du dervichisme, de la nature, de la paix, de l’union, de la vie, du monde, de la mort, de la vertu, de la société et des valeurs avec toutes ses dimensions. Ses poésies montrent son amour pour Dieu, le Coran et son prophète Mahomet et appelle par ce biais tous les musulmans et non musulmans à se tourner vers Dieu. Il a orné les versets comme un orfèvre avec du raffinement et les a utilisés dans ses poèmes.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.